Coures du mecanique

Coures du mecanique

Diagramme Du Cycle A Quatre Temps


1.5   Diagramme Du Cycle A Quatre Temps 



 Un digramme pression-volume permet de visualiser les variations de pression agissant dans la chambre de combustion en fonction de la position du piston :
- L'admission, entre les points AOA et RFA, pendant laquelle il y a une dépression. En principe, le point RFA correspond à l'instant ou la pression des gaz égale la pression atmosphérique. 
- La compression, entre les points RFA et AI, pendant laquelle la pression augmente en raison de la diminution du volume du cylindre.
- La combustion et détente, entre les points AI et AOE, pendant laquelle la pression augmente raison de l'augmentation de la température des gaz, atteint son maximum quelques degrés après le PMH. puis diminue progressivement en raison de l'augmentation du volume et de la chute de la température des gaz. 
- L'échappement, entre les points AOE et RFE. pendant lequel la pression continue a diminuer.


Le diagramme présente deux zones bien distinctes : l'une S, supérieure, correspond au travail effectivement accompli par les gaz de combustion ; l'autre s, inférieure, correspond au travail absorbé par le remplissage et l'évacuation des gaz. La différence de la surface de ces deux zones représente le travail disponible fourni par un cycle à quatre temps 

T=S-s
Sur la base de ce diagramme, les constructeurs déterminent par le calcul la pression moyenne indiquée qui, en agissant de manière constante pendant toute la course de détente du piston, produit exactement le même travail. Les constructeurs indiquent généralement la pression moyenne effective qui est légèrement inférieure à la pression moyenne indiquée car le rendement mécanique du moteur y est inclus. 
La pression moyenne effective multipliée par la surface plane du piston(surface de la base du cylindre) se traduit par une force fournie par le piston qui agit, par l'intermédiaire de la bielle sur le vilebrequin. 
Cette force multipliée par la longueur du bras de manivelle du vilebrequin donne le moment de rotation ou couple réel du moteur. 
La puissance effectivement fournie par le moteur est le travail fourni par le couple moteur pendant l'unité de temps




























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