FONCTIONNEMENT DES MOTEUR A ESSENCE ET DIESEL A QUATRE TEMPS
1.4 Fonctionnement Du Moteurs Diesel A Quatre Temps
Premier Temps : ADMISSION
L'air pur pénètre dans le cylindre à la suite du déplacement du piston
Afin d'obtenir un meilleur remplissage du cylindre, la soupape d'admission s'ouvre en avance(AOA) par rapport au PMH et su ferme en retard(RFA)par rapport au PMB.
Deuxième Temps : Compression
L'air est comprimé. Le rapport volumétrique étant de 18; 1 à 24; 1, il en résulte une forte compression, de 30 à 55 bar, de même qu'une température très élevée de 700 à 900° C.
En fin de course de compression. du gas-oil, finement pulvérise, est injecté sous fort pression. Par l'apport des premiers éléments du gas-oil, le mélange combustible se forme à l'intérieur du cylindre. Le gas-oil s'enflamme spontanément (auto-allum age) au contact de l'air surchauffe.
L'injection du gas-oil se produit en avance par rapport au PMH (avance à l'injection, AI = 20 à 30° de rotation de vilebrequin). Cotte avance tient compte de la durée qui s'écoule entre la levée de la soupape de refoulement de la pompe d injection et le début d'injection (délai d'injection) et aussi de la durée qui s'écoule entre le début d'injection et le début de la combustion (délai d'inflammation).
Si le délai d'inflammation est trop grand, par exemple quand le moteur est froid ou si l'avance à l'injection est inexacte, une très grande quantité de gas-oil s'enflamme et il en résulte les <forts cognements> nuisibles du moteur diesel.
Graphique de pression du moteur diesel |
Troisième Temps : Combustion (détente)
La combustion de la quantité injectée provoque une forte libération de chaleur accompagnée d'une augmentation rapide de pression. ll en résulte un <dur> bruit de combustion, les <cognements> L'injection est regelée de telle sorte que la plus grande partie du gas-oil ne parvienne dans le cylindre que lorsque les premiers éléments de celui-ci y sont déjà enflammés. Âpres l'auto-allumage, le gas-oil continue à être injecté et à bruler pendant une durée de 25 à 40 rotation de vilebrequin. Ceci maintient la pression de combustion a une valeur élevée, 60 à 100 bar, malgré l'augmentation de volume due à la descente du piston
Cette pression de gaz pousse le piston du PMH vers le PMB(temps moteur).
Quatrième Temps : Échappement
Le piston monte du PMB vers le PMH. La soupape d'admission est fermée, la soupape d'échappement est ouverte.
Les gaz brûlés sont expulses par le mouvement du piston
Pour obtenir une meilleure évacuation des gaz ci par suite un meilleur remplissage du cylindre la soupape d'échappement s'ouvre en avance(AOE) par rapport au PMB et se ferme en retard(RFE) par rapport au PMH.
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