FONCTIONNEMENT DES MOTEUR A ESSENCE ET DIESEL A QUATRE TEMPS
1.2 Cycle A Quatre Temps Du Moteur A piston Alternatif
> Course: c'est le déplacement du piston entre PMH (point mort haut, la position la plus approchée par rapport à la culasse) et le PMB (point mort bas, la position la plus éloignée par rapport à la culasse).
> Alésage: c'est le diamètre intérieur du cylindre.
>Cylindrée: c'est le volume maximal de mélange combustible pouvant être admis a l'intérieur du cylindre, et qui représente la somme du volume engendré par le déplacement du piston et le volume de la chambre de combustion, délimité par la culasse au-dessus du piston en PMH >Rapport volumétrique: (ta ux de compression) c'est le rapport entre la cylindrée et le volume de la chambre de combustion. Le moteur à piston alternatif fonctionne par la répétition d'un cycle de travail de quatre temps. Les gaz brulés, résultants de la combustion, sont échangés après chaque cycle du travail par un nouveau mélange le cycle est l'ensemble des temps moteurs nécessaires pour transformer l'énergie calorifique du combustible en énergie mécanique.
Le cycle moteur s'effectue en deux rotations de vilebrequin et quatre courses du piston. Les quatre temps(courses du piston) d'un cycle moteur sont:
- Admission du mélange combustible.
- Compression du mélange.
- Allumage, explosion et détente.
- Échappement des gaz brulés.
Rv=v+V
v
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