Moteur thermique
FONCTIONNEMENT DES MOTEURS A ESSENCE ET DIESEL A QUATRE TEMPS
1.1 Moteur A Piston Alternatif
Les moteur à combustion sont des machines thermique émettant de l'énergie utile développée par la combustion de carburant . Le carburant, sous forme gazeuse ou pulvérisé préalablement, doit être bien mélangé à l'air afin de permettre une combustion aussi complète que possible.On distingue les moteurs à piston alternatifs, les moteurs à piston rotatifs et les moteurs à turbine.Dans le cas du moteur à piston alternatif, très répandus, le mélange air/carburant combustible est comprime, allumé et brule a l'intérieur d'une chambre de combustion. La pression élevée, qui apparait lors de la combustion, s'exerce sur la partie mobile constituée par le piston. L'embiellage, l'ensemble mobile piston/bielle/vilebrequin, transforme le mouvement alternatif du piston en mouvementent rotatif du vilebrequin Ce mouvement rotatif est exploitable par la transmission du véhicule pour actionner les roues.L'embiellage est entouré par le bloc moteur, avec les cylindres, la culasse et le carter.les piston coulissent dans les cylindres.La culasse porte les soupapes L'ouverture et la fermeture des soupapes sont commandées par l'arbre cames. Les soupapes commandent l'admission du mélange combustible et l'échappement des gaz brules aux orifices du cylindre. C'est le vilebrequin qui entraine l'arbre à cames.
1: Culasse
2: Arbre à cames
2: Arbre à cames
3: Soupape
4: Piston
5: Bielle
6: Vilebrequin
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