ARCHITECTURE DE LA DISTRIBUTION
Pour réduire le bruit du couple de pignons, une chaîne courte à rouleaux
relie le pignon du vilebrequin de celui d’arbre à cames (moteur à arbre à cames
latéral et soupapes en latéral).
Si l’arbre à cames est rapproche du plan de joint
bloc-cylindres/culasse (moteur à arbre à cames latéral et soupapes en tête), on
utilise une chaîne à rouleaux longue. Pour éviter les battements de cette
chaîne, on règle sa tension par un tendeur. Le contact du patin du tendeur, qui
exerce un appui progressif, est automatiquement assuré par l’action combinée
d’un ressort et de la pression d’huile variable avec le régime du moteur.
Une longue chaîne double à rouleaux relie directement le vilebrequin
à l’arbre à cames situé en tête (moteur à arbre à cames en tête et soupapes en
tête). Le tendeur présente un long patin caoutchouté en vue de supprimer les
bruits et les battements et d’assurer le guidage. Cette chaîne nécessite un
graissage abondant.
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